LE BOEUF « LO BÂO »
Tout savoir

L'origine L'élevage
La transparence La journée du bœuf « Lo Bâo »

L'origine

"Lo Bâo" ? C'est tout simplement le boeuf en patois. Originaire du Val d'Hérens, dans le Valais, ce bovin s'est parfaitement adapté au pied du Jura vaudois depuis son introduction au début des années nonante.

Court sur pattes, racé, vigoureux et trapu, reconnaissable à sa belle robe noire-brune et son large front.


La transparence

Aujourd'hui, les pâturages du pied du Jura accueillent environ 600 bêtes appartenant à cinq éleveurs travaillant avec le Moulin et la Boucherie de Sévery.

Cette organisation interprofessionnelle, le Partenariat de Sévery, permet de garantir, grâce au sérieux du suivi, des produits de première qualité.

Ce partenariat permet par ailleurs une parfaite organisation de la promotion "Lo Bâo", symbolisé par le slogan «De nos prairies à votre assiette, notre garantie de qualité : le Partenariat de Sévery».


L'élevage

Nos animaux sont élevés en plein air et en liberté. Si vous regardez attentivement le troupeau, vous comprendrez très vite que les vaches sont des mères modèles qui vont allaiter leur petit au moins dix mois.

L’éleveur laissera une grande liberté à son troupeau. Certes, ce goût de liberté entraîne un comportement particulier, sauvage ou instinctif. Les bovins "Lo Bâo" ne seront d'ailleurs commercialisés qu'à l'âge de deux ans.


La journée du bœuf « Lo Bâo »

.

Visites d'exploitation de vaches allaitantes de la race d'Hérens "Lo Bâo".

Sur réservations, minimum 10 pers.,

au 021 800 33 72 ou à la boucherie.



Dernière mise à jour le 12/6/2009